Actualités Actualités

Les modalités de remboursement du trop-perçu du complément différentiel RCO

Dans le cadre de la mise en place du plan de remboursement du trop-perçu par les retraités agricoles, la MSA précise les modalités de mises en oeuvre.

Un nouveau calcul de l'assiette sociale des exploitants

Le régime du micro-bénéfice agricole (dit micro-BA), qui remplace le forfait agricole, entre en vigueur pour le calcul des cotisations sociales dues en 2017. Sont concernés les exploitants agricoles et cotisants de solidarité dont la moyenne des recettes de 2013, 2014 et 2015 n'excède pas 82.200 € HT.

Travailler en sécurité avec l'animal

Éleveurs et salariés de la filière bovine : l'animal est la première cause d'accident dans la filière ! Afin de vous donner des pistes pour faciliter et sécuriser votre travail, le service SST de la MSA Bourgogne vous propose une journée d'échanges sur le sujet. Rendez-vous le 10 novembre à Jalogny.

Les taux de cotisations des non salariés agricoles pour 2017

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricoles et des membres de leur famille applicable pour l'année 2017.

Et si on parlait travail "Bien vivre le métier d'Agriculteur"

Votre métier et ses multiples facettes vous passionne : venez partager et échanger votre expérience. La MSA Bourgogne vous invite à un ciné-débat animé par Josiane VOISIN, ergonome et réalisatrice du film. Rendez-vous le 29 septembre 2017 à Châtillon-en-Bazois.

Se faire remplacer pour souffler

Vous êtes exploitant agricole en situation d'épuisement professionnel ? La MSA vous permet de vous faire remplacer temporairement, de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'un temps de répit pour prendre soin de vous.

La prévention des risques professionnels en forêt

La forêt est un lieu de balade, mais aussi le théâtre d'accidents qui touchent les professionnels du bois. Pour réduire les risques et fournir des pistes pour l'amélioration des conditions de travail, la MSA s'engage à travers de nombreuses actions.

Pour conduire votre machine agricole en toute sécurité

Saviez vous que le risque machinisme est à l'origine de près d'un accident de travail sur cinq ? Il touche toutes les activités, qu'elles soient agricoles, viticoles, forestières ou d'espaces verts. De nombreuses précautions sont à prendre avant de partir sur la route, découvrez-les !

Se faire remplacer pour souffler

Vous êtes exploitant agricole en situation d'épuisement professionnel ? La MSA vous permet de vous faire remplacer temporairement, de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'un temps de répit pour prendre soin de vous.

TESA : un bulletin de salaire pour chaque mois

A compter du 1er avril 2017, lors d'une embauche avec le TESA, vous serez obligé de produire un bulletin de salaire pour chaque mois civil. Si votre salarié a travaillé sur 2 mois distincts, il faudra effectuer un bulletin de salaire sur le 1er mois et un autre sur le second.

Afficher plus d'actualités

Suivez-nous !

A découvrir

Pass'Agri

Vous êtes confrontés à des difficultés ? La MSA vous accompagne.