En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Les Ateliers du Bien Vieillir : adaptés au public migrant vieillissant

Mis à jour le 13/04/2017

En collaboration avec la CARSAT BFC et la MSA Bourgogne, le Centre Interculturel Conseil Formation Médiation a souhaité mettre en place en 2016, un Atelier du Bien Vieillir adapté au public migrant vieillissant et aux retraités en situation de précarité qu'ils accompagnent.

Le CICFM, dans un souci de partenariat constructif, a mis à disposition pour les réunions, une animatrice santé et une traductrice. Afin de pouvoir répondre aux objectifs, 5 séances ont été adaptées et proposées par Caroline PETIOT-PIERRONNE, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, chargée des programmes Prévention Seniors à la MSA Bourgogne, par qui ont été formé l'animatrice et la traductrice.

Pays d'immigration depuis plus d'un siècle, la France compte environ 5 millions d'étrangers. Qu'ils aient le statut d'immigré ou de demandeur d'asile, de réfugié ou encore sans-papiers, ils forment une population très hétérogène, de nationalités et de cultures différentes. Au problème de déracinement et d'exil s'ajoute souvent celui de l'accès aux soins. La mauvaise compréhension de la langue et l'inadaptation des messages de prévention sont des obstacles supplémentaires que les migrants ont à franchir.
Au-delà de l'obstacle linguistique, les migrants se heurtent aussi à un problème de compréhension du fonctionnement du système de santé du pays d'accueil.

Le CICFM est une association loi 1901, qui travaille depuis 33 ans avec les publics migrants, français issus de l'immigration et/ou en situation de précarité pour les accompagner sur les problématiques liées à la santé, à l'accueil, à l'intégration et à la lutte contre les inégalités. Son action se déploie sur l'ensemble de la Saône-et-Loire et se décline en trois pôles d'activités : le conseil, la formation et la médiation.

Les Ateliers du Bien Vieillir adaptés se présentent sous la forme d'un cycle de 5 ateliers de 2h abordant des thèmes différents

1- Bien dans son corps, bien dans sa tête
2- Pas de retraite pour la fourchette : nutrition, ostéoporose, activité physique
3- Les 5 sens en éveil, gardez l'équilibre
4- Dormir quand on n'a plus 20 ans
5- Prévention santé : médicaments et hygiène bucco-dentaire

Ces ateliers sont animés selon une méthode qui conjugue contenu scientifique, conseils ludiques et convivialité. Ainsi, deux groupes ont été constitués, soit en moyenne 7 à 8 participants qui ont pu assister aux séances (16 femmes et 17 hommes).

Un bilan positif

Appréciation de la richesse des contenus des animations par les participants mais aussi par les intervenantes. Les quizz ont permis quant à eux de permettre aux participantes de s'auto évaluer et de voir qu'elles avaient beaucoup appris lors de la séance. Les échanges ont été très riches, surtout sur leurs expériences.
A renouveler !