En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

19e édition de prévention et de dépistage gratuit des cancers de la peau

Mis à jour le 12/05/2017

Communiqué du 9 mai 2017.

15-19 MAI : SEMAINE DE DEPISTAGE DES CANCERS DE LA PEAU 

S'INSCRIRE RAPIDEMENT POUR BENEFICIER D'UN EXAMEN GRATUIT

 
Du 15 au 19 mai prochains, le SNDV (Syndicat national des Dermatologues-Vénéréologues) propose la 19e édition de prévention et de dépistage gratuit des cancers de la peau. Comme les années précédentes, la MSA Bourgogne est partenaire de cette opération d'initiative privée de santé publique. Les examens de dépistage de l'ensemble de la peau s'effectuent directement au cabinet du dermatologue volontaire et bénévole. Pour en bénéficier, il est indispensable de s'inscrire, dès aujourd'hui, par internet ou par téléphone, afin de réserver son rendez-vous.
 
Pour le bon déroulement de l'opération, le Syndicat National des dermatologues met à disposition du public une plateforme nationale de prise de rendez-vous en ligne et un numéro vert gratuit. Tout adhérent MSA, intéressé par un examen gratuit de dépistage des cancers de la peau, peut choisir de :
  • se connecter à www.dermatos.fr, la nouvelle plateforme nationale de prise de rendez-vous en ligne,
  • ou de prendre rendez-vous par téléphone, en appelant le numéro vert 0805 53 2017 (appel gratuit à partir d'un poste fixe).
 
La géolocalisation permettra d'orienter le patient vers le dermatologue bénévole le plus proche de son domicile ou de son lieu de travail.
 
L'adhérent obtient ensuite confirmation de la date et de l'horaire de rendez-vous, plus un identifiant par sms et/ou par mail, lui indiquant le lieu, la date et l'horaire de rendez-vous. Important, cet identifiant, à conserver, devra être obligatoirement présenté au dermatologue.
 
 
A noter
  • Les médecins dermatologues participant à cette opération, tous volontaires et bénévoles, procèdent à un examen de dépistage gratuit de recherche des cancers de la peau d'une durée de dix minutes. Il ne s'agit pas d'une consultation gratuite de dermatologie,
  • Le dépistage des cancers de la peau doit permettre au dermatologue d'examiner toutes les parties du corps du patient,
  • Cet examen ne donne lieu à aucun acte, traitement ou ordonnance,
  • Si une lésion est diagnostiquée, le patient repart avec une fiche pour prendre rendez-vous avec le dermatologue de son choix,
  • Tout le suivi de la lésion dépistée (acte, intervention, traitement) sera payant suivant les tarifs habituels du dermatologue choisi.
  • Cette opération de dépistage fait l'objet d'une évaluation visant à recenser le nombre de mélanomes pré-détectés lors de l'examen médical.  Objectif : suivre ensuite la prise en charge des personnes orientées chez un dermatologue, pour confirmer ou infirmer le pré-diagnostic établi.