En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Ciné-Débat : Et si on parlait travail "Bien vivre le métier d'agriculteur"

Mis à jour le 03/10/2017

Communiqué du 2 octobre 2017.

Comités des échelons locaux de Cosne sur Loire/Donzy/Pouilly sur Loire/ Corbigny/Clamecy /Varzy 

Dans une même journée, un agriculteur revêt plusieurs casquettes : il est à la fois l'ouvrier qui prend soin de ses bêtes, le comptable et le responsable financier qui gère son entreprise, le directeur qui négocie et prend des décisions…
 
C'est autour de ces aspects de la vie quotidienne d'un exploitant que les délégués MSA du groupe de réflexion sur le stress, ont choisi via un ciné-débat de donner la parole à une dizaine d'agriculteurs nivernais le 29 septembre 2017 au Centre Social de Châtillon-en-Bazois.
 
Cette action, soutenue par les services de l'Action Sociale et Santé Sécurité au Travail de la MSA de Bourgogne était animée par Mme Josiane VOISIN, ergonome et réalisatrice du film.
 
C'est au travers des témoignages de 4 exploitants agricoles que ce film permet de comprendre et d'identifier les ressources nécessaires à la conservation du capital santé de l'exploitant : « la santé de l'entreprise dépend de la santé de l'exploitant ».


 
Chacun a donc pu s'exprimer librement sur les thèmes abordés ainsi que sur leurs expériences, leurs contraintes et les pistes d'amélioration... Les discussions se sont prolongées autour du verre de l'amitié.

A découvrir

Pass'Agri

Vous êtes confrontés à des difficultés ? La MSA vous accompagne.