En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Concours régional de manipulation des bovins

Mis à jour le 01/12/2016

Communiqué du 1er décembre 2016.

Le 9 novembre dernier au Legta de la Barotte à Châtillon-sur-Seine, un événement régional était consacré à la manipulation des bovins. Organisé par le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Bourgogne, ce concours de manipulation et contention des bovins - Trophée des établissements scolaires - était ouvert aux élèves de l'enseignement agricole de la région Bourgogne.
 
Pour cette édition 2016, les établissements scolaires agricoles des quatre départements bourguignons ont présenté des candidats. Ils étaient donc 6 à tenter leur chance sur l'espace de l'exploitation bovins du Legta La Barotte et ils se sont affrontés amicalement pour remporter ce trophée.

Le déroulé du concours

Ce concours s'organisait autour de 8 épreuves, chacune étant notée en tenant compte de l'approche de l'animal, de la technique utilisée et de la sécurité mise en œuvre.
 
L'approche de l'animal, c'est la relation homme/animal. Pour l'appréhender, il est nécessaire de connaître l'univers sensoriel du bovin et d'utiliser la voix pour se faire reconnaître. L'attitude et le comportement de l'homme doivent permettre de calmer et diriger les animaux.
La technique, c'est l'utilisation de moyens mis à disposition pour approcher, attraper, attacher un animal. C'est l'utilisation de lasso, cordes et bâton, ce dernier n'étant pas destiné à frapper l'animal mais à en faciliter l'approche. La technique c'est aussi connaître, savoir préparer et utiliser un équipement de contention (parcs, barrières, couloir….) pour permettre une circulation fluide des animaux et des hommes.

Les 8 épreuves à réaliser dans un lot de 9 animaux

  • Trier les animaux et les transférer d'un parc à un autre
  • Approcher l'un des 2 animaux et l'attraper au lancer de corde
  • Attacher cet animal à un point fixe avec un nœud facilement défaisable
  • Simuler un couchage à l'aide de corde selon la méthode italienne
  • Détacher l'animal en sécurité et lui faire réintégrer le groupe d'animaux
  • Transférer l'ensemble des animaux dans un espace de contention puis un couloir de contention
  • Réaliser un traitement buccal d'un animal pris au couloir
  • Transférer l'ensemble du groupe vers leur parc de départ



Les élèves se sont présentés avec la tenue de travail appropriée

  • Chaussures ou bottes de sécurité
  • Combinaison ou salopette de travail
  • Gants adaptés à ce type de travail

Les résultats

Le président du Jury, M. Pascal Vion, chef d'exploitation agricole, président de l'échelon local MSA du secteur, assisté de Christophe Lapalus, formateur agréé de l'Institut de l'Elevage et des conseillers en prévention de la MSA Bourgogne ont composé le jury de notation. A l'issue de cette rencontre, ont eu lieu la proclamation des résultats ainsi que la remise des prix aux concurrents.

1er Antoine COMTE de Curbigny (71),
Bac Pro CGEA à la MFR du Charolais-Brionnais à Anzy-le-Duc

2e Kilian VENCESLAU d'Ouroux-sur-Saône (71),
CFA de Saône-et-Loire à Gueugnon (apprenti chez M. Passot Stéphane à Sermoyer dans l'Ain)

3e Jocelyn VION de Bouhans (71),
Premier Bac Pro au lycée agricole de Fontaines

Puis Lucas GUIST de Chiddes (58) du Legta du Morvan à Château Chinon, Benjamin BRETAGNE de Joux la Ville (89) de l'EPLEFPA des Terres de l'Yonne à Venoy, et Théo LAROCHE Savoisy (21) du Legta La Barotte à Châtillon-sur-Seine


Actions prévention SST Bourgogne

Découvrez quelques exemples d'actions menées par les conseillers en prévention de la MSA Bourgogne.