En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Conduite seniors, restez mobiles !

Mis à jour le 22/12/2016

Communiqué du 20 décembre 2016.

Comité des échelons locaux MSA Bourgogne de Saône-et-Loire

Pour préserver leur autonomie, les délégués de deux secteurs se mobilisent !

Pour répondre à la nécessité de rester mobile pour bien vieillir, les délégués de deux échelons locaux se sont mobilisés. En collaboration avec la Prévention Routière, ils ont participé à un module Conduite seniors, restez mobiles !
Avec une participation financière de 20 €, ils ont bénéficié de 5 séances à ce jour :
1 – Présentation de la session, signalisation routière et vitesse
2 – Carrefour giratoire et éco-conduite
3 – Infractions et sanctions, les risques au volant
4 – Santé et conduite,  temps en réaction
5 – Infrastructures et usager « vélo »

A travers ces 5 séances, le programme a permis de réviser le code de la route, de reprendre confiance en soi et continuer à se déplacer en toute sécurité pour préserver son autonomie !
La 6e séance prévue sur les deux secteurs en janvier 2017, sera une mise en pratique sur simulateur de conduite et l'occasion de mesurer l'évolution des comportements au volant de chacun.



 
Sur l'échelon local de Saint Germain du Bois et Pierre de Bresse

Du 8 novembre au 6 décembre 2016, les mardis matins, une douzaine de participants se sont retrouvés afin de parfaire leur conduite… Un partage vivant d'expériences a permis une ambiance dynamique !
Sur PIERRE DE BRESSE, remerciements à Brigitte CARLOT, Présidente de l'échelon local, qui avait réservé la salle municipale « Andrée Berry ».

 
Sur l'échelon local de Montchanin, Montcenis, Montceau et Mont Saint Vincent

Du 10 novembre au 8 décembre 2016, les jeudis matins, une douzaine de participants mobilisés par Bernard DEGUEURCE, Président de l'échelon local, étaient réunis dans la salle de la Mairie à CHARMOY. Remerciements à Madeleine VERNAY qui s'est chargée de la réservation de la salle.
Lors de la séance n°4, la visite de la Directrice du cabinet du Préfet, Mme GERMAIN, a conforté l'assistance dans l'idée que « le code de la route n'est pas fait pour réprimer, mais pour protéger »… et que la prévention des risques routiers reste une priorité sur le département.
 
Les animatrices de la Prévention Routière n'ont pas manqué d'illustrations et d'humour, tout en insistant sur les dangers de la route et la prudence dont chacun doit faire preuve ! Echanges de pratiques et d'expériences, convivialité, voici une fois encore une illustration pratique de ce que l'échelon local peut apporter grâce aux délégués sur leur territoire ! Formation appréciée de tous les participants pour ces riches moments d'échanges.
Preuve d'une réussite avérée : des modules supplémentaires sont envisagés par les délégués, sur d'autres cantons pour 2017 !

Echelon local MSA Bourgogne

Plus que jamais, l'élu local a vocation à participer, avec les représentants d'autres structures et les acteurs locaux, à l'animation du milieu de vie dans le champ d'action de la MSA. Sa présence sur le terrain permet de trouver des solutions innovantes et adaptées à la situation locale. Retrouvez les actions de l'échelon local en Bourgogne.