En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Conférence

Mécanismes du stress : comprendre et agir pour sa santé

Mis à jour le 21/06/2018

Communiqué du 18 juin 2018.

Comité de l’échelon local « Montbard, Précy-sous-Thil, Semur-en-Auxois et Venarey-les-Laumes »

Le 7 juin dernier, Jean-François Donadoni, Président de l’échelon local et membre du Comité Départemental de Côte d'Or de la Caisse Régionale MSA de Bourgogne, et Hervé Benoist, Président de la Caisse Locale de GROUPAMA Semur-en-Auxois, ont accueilli près de 250 personnes au théâtre Municipal de Semur-en-Auxois.

Pour prendre en compte les interrogations sur le sujet, les délégués MSA en collaboration avec les représentants des caisses locales de GROUPAMA du secteur, se sont associés de manière dynamique dans les réflexions et ont apporté leur concours à la réalisation d’une action. Ils ont organisé une conférence débat, animée par Pascaline PATOUT HERMANN (sophrologue, psychothérapeute hors cadre réglementé) et Daniel HERMANN (naturopathe, Médecine fonctionnelle).



Qu'est-ce que le stress ? Le stress, ce mal dont tout le monde parle, parfois même sans être capable de le définir… Information, sensibilisation aux signaux, pistes de solutions ont engagé un débat spontané entre les intervenants et la salle : Mécanismes physiologiques, corriger un terrain déséquilibré suite au stress, retrouver un équilibre émotionnel : l’impact du stress sur la santé a été largement abordé et défini.
En fin de soirée, Guy Callué, Administrateur de la Caisse Régionale MSA de Bourgogne, a présenté les différents dispositifs d'aide aux actifs agricoles en difficulté.

La conférence-débat, gratuite et ouverte à tout public, s'est terminée autour d’un buffet, prolongeant ainsi ce temps de convivialité et d'échanges... preuve de la nécessité de communiquer autour de ce phénomène croissant y compris et particulièrement au sein du monde agricole.
Remerciements à la Mairie de Semur-en-Auxois pour les excellentes conditions de travail, à Hervé Benoist et toute son équipe pour la très bonne gestion des différentes opérations et à tous les délégués MSA du secteur pour leur implication.
Devant le succès d'une telle manifestation, il est d'ores et déjà prévu prochainement, l'organisation d'une autre conférence débat sur un autre thème d'actualité.