En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
La connaissance du comportement des bovins

La connaissance du comportement des bovins

Mis à jour le 13/12/2017

Communiqué du 6 décembre 2017.

Eleveurs et salariés de la filière bovine : l’animal est la première cause d’accident pour la filière

Les tâches liées à la manipulation des bovins sont susceptibles d’être très dangereuses. La prudence dans la relation avec l’animal, et des installations de contention adéquates, sont des éléments à ne pas négliger pour travailler en sécurité et alléger sa charge de travail.

Le vendredi 10 novembre, à Jalogny, chez Christophe Lapalus, éleveur bovins allaitant, le service prévention des risques professionnels de la CR MSA de Bourgogne organisait une journée d’échanges sur la connaissance du comportement des bovins et la présentation d’équipements de contention. Retour.
 
Le comportement bovin
Christophe Lapalus, également formateur agrée de l’Institut de l’Elevage, rappelait les principales caractéristiques des perceptions sensorielles du bovin, son comportement social, les incidences sur la relation homme-animal.
Des exercices pratiques avec les bovins de l’exploitation ont permis de présenter les techniques d’approche, les attitudes (gestuelle et verbale) pour guider, isoler un animal. Puis pour des situations particulières de travail, Christophe Lapalus a présenté l’utilisation et l’intérêt de la corde, des licols et nœuds d’attache.
Le risque zéro n’existe pas lorsque l’on travaille avec du vivant. Or, des notions de comportement bovin associées à l’utilisation de systèmes de contentions, qu’ils soient individuels, collectifs, fixes ou mobiles, garantissent plus de sécurité et permettent des tâches moins pénibles. Ce sont les outils de base de l’activité en élevage allaitant.


 
Contention : les solutions gagnantes de l’organisation du travail
La présentation d’équipements de contention – lève tête, couloir mobile, parc de contention mobile, installation fixe – relayée par les explications de Christophe Lapalus et des préventeurs, a permis aux éleveurs présents de se questionner et d’échanger sur les « bonnes pratiques » à mettre en œuvre. Quand on travaille avec du vivant, la solution idéale n‘existe pas. L’enjeu est de sécuriser les interventions sur les animaux et d’optimiser les opérations de manipulation du troupeau.
L’anticipation des interventions à mener permet à l’éleveur de se préparer et d’éviter de perdre du temps lors de la réalisation.
Les équipements de contention deviennent nécessaires pour regrouper, trier, peser, traiter, embarquer…Ils apportent chaque jour un appui précieux pour faciliter le travail.



Une action à reproduire dès 2018. Contactez le service prévention pour plus d’information.

Actions prévention SST Bourgogne

Découvrez quelques exemples d'actions menées par les conseillers en prévention de la MSA Bourgogne.