En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Formation MSA Bourgogne : Gestion de la chute

Mis à jour le 01/09/2016

Communiqué du 29 août 2016.

Savoir chuter pour mieux se relever !
et rester en bonne santé

 
En Bourgogne comme au niveau national, la filière équine est l'une des plus accidentogènes. En effet, la fréquence, particulièrement pour la population salariée, et la gravité des accidents du travail avec arrêts, sont très importantes. Leur coût moyen annuel dépasse régulièrement les 5 000 € (contre environ 3 000 € tous secteurs confondus). L'une des principales sources d'accident ? l'animal avec notamment la chute de cheval.
 
Pour enrayer cette situation, la MSA met en oeuvre des actions. L'une d'elles est l'intégration d'un module "gestion de la chute" au sein des formations destinées aux futurs professionnels de la filière. L'objectif ? diminuer la gravité des chutes et leurs conséquences, la suppression de ce risque n'étant pas maîtrisable.


En Bourgogne, ce module est élaboré par le service
Prévention des Risques Professionnels en partenariat avec
la ligue de Bourgogne – Franche-Comté de Judo.
Le but ? s'appuyer sur les techniques de chutes de judo
afin d'apporter des outils pour "mieux" chuter.
 
Après la présentation de cette action aux établissements concernés, trois d'entre eux ont adhéré au principe : la MFR d'Etang-sur-Arroux en Saône-et-Loire et les CFA de Quetigny en Côte d'Or et de Champignelles dans l'Yonne.
Le module, composé de 10 séances par année de formation, est intégré autant que possible aux formations déjà en place. Ainsi, les bénéficiaires de ces formations vont pouvoir profiter, dès cette année, de ces séances assurées par un intervenant délégué par la Ligue de Judo.
 
La première séance aura lieu le 13 septembre prochain au CFA de Quetigny.