En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Formation "Gestion de la chute" pour les élèves de la filière équine

Mis à jour le 07/11/2016

Communiqué du 7 novembre 2016.

Apprendre à chuter pour mieux l'éviter…

Annoncées début septembre, les sessions de formation "Gestion de la chute", organisées par la MSA Bourgogne en partenariat avec la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Judo, ont démarré le 13 septembre au CFA de Quetigny et le 3 octobre à la MFR d'Etang-sur-Arroux. Les élèves de la filière équine bénéficient de cours dispensés par un professeur de judo diplômé d'Etat, sur les méthodes d'apprentissage de la chute.

C'est donc affublés d'un kimono tout neuf et pieds nus sur le tatami, qu'au lendemain de la rentrée scolaire, ces jeunes ont découvert le judo en même qu'ils apprenaient à se connaître ! Rien de tel pour créer une cohésion de groupe !
Après la présentation de la formation par l'intervenant et le salut inévitable, code moral du judo oblige, la première partie du cours était réservée aux échauffements, pratique nécessaire et commune à tous les sports pour éviter les claquages et autres mauvaises surprises. Gainage, abdominaux, pompes, équilibre, souplesse, mobilité ont été les premiers exercices effectués par le groupe pour se préparer physiquement et mentalement à l'effort. Les élèves se sont ensuite essayés à la chute arrière, première étape de l'apprentissage. En position debout, l'élève s'accroupit, se laisse basculer en arrière et au contact du sol, vient frapper fortement ce dernier avec la paume des mains pour amortir la chute, puis se relève, sans oublier, dans chaque étape, de bien positionner son corps, sa tête et ses membres pour éviter de se faire mal.



Chuter n'est jamais un choix, mais souvent la conséquence d'un acte mal évalué, alors se laisser délibérément chuter et de surcroit, en arrière n'est pas chose simple et souvent l'appréhension s'en mêle ! Mais les élèves ont joué le jeu et tant mieux ! En effet, dans les sessions suivantes, ils apprendront à chuter en avant, en longueur, en hauteur, latéralement, avec ou sans équipement hippique… Il leur faudra donc une bonne dose de courage, de confiance et de contrôle de soi, mais au final, ils connaîtront et maîtriseront les techniques de chute. Un acquis nécessaire dans leur futur métier qui, si cela devait arriver, les aidera à anticiper au mieux la chute, à l'appréhender, à en atténuer les conséquences et surtout à la comprendre pour, à l'avenir, l'éviter…
Après Quetigny et Etang-sur-Arroux, ce sont les élèves de la filière équine du CFA de Champignelles dans l'Yonne, qui "se frotteront" au tatami dès janvier prochain. Nul doute qu'ils apprécieront eux aussi, de vivre cette expérience inscrite dans leur cursus scolaire en filière équine. Une expérience originale certes, mais dont la nécessité ne fait aucun doute au regard du nombre d'accidents du travail déclarés dans la filière équine chaque année et qui sont majoritairement des chutes de cheval.

Actions prévention SST Bourgogne

Découvrez quelques exemples d'actions menées par les conseillers en prévention de la MSA Bourgogne.