En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Formation Prévention et secours civique

Mis à jour le 09/05/2018

Communiqué du 9 mai 2018.

Comité de l’échelon local « Châtillon-sur-Seine / Laignes / Montigny-sur-Aube / Recey-sur-Ource »

C’est à l’initiative des délégués MSA du comité de l’échelon local « Châtillon-sur-Seine, Laignes, Montigny-sur-Aube, Recey-sur-Ource » et plus particulièrement de Pascal Vion, qu’une journée de formation Prévention et secours civique de niveau 1 s’est déroulée le jeudi 3 mai 2018 à Châtillon-sur-Seine.
 
Les délégués, sensibles aux gestes de premiers secours et pour répondre à une forte demande locale, ont donc souhaité jouer la carte de la prévention. C’est ainsi qu’un groupe de huit personnes s’est retrouvé au Centre de Secours des Pompiers de Châtillon-sur-Seine.
 
La formation, animée par Anthony Teyssier, Sergent Chef des Sapeurs Pompiers du Centre de Secours de Châtillon-sur-Seine, a permis d’aborder les thèmes suivants : la protection et l’alerte, l’alerte des populations, les plaies, l’obstruction des voies aériennes par un corps étranger, la perte de connaissance, l’arrêt cardiaque…
La journée s’est déroulée en deux parties : théorie le matin et en début d’après- midi, puis mise en situation des stagiaires en deuxième partie d’après-midi.
 
Le café de bienvenue et le repas pris en commun ont quant à eux contribué au côté convivial de l’opération, chaque stagiaire faisant état de sa satisfaction d’avoir participé à une telle journée. Le groupe très motivé a profité de la pause du matin pour visiter la caserne.
 
Une deuxième journée est envisagée sur novembre 2018. Les personnes intéressées doivent prendre contact auprès de Pascal Vion au 06 45 71 82 64.