En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Formations DUERP

Mis à jour le 18/08/2016

Communiqué du 3 août 2016.

Echelon local de Bourgogne - Saône-et-Loire

Où en sommes nous avec le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels ?

Pour répondre à la nécessité et à l'obligation réglementaire de mise en place du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels...

Sur l'échelon local de Saint Germain du Bois / Pierre de Bresse

Avec leur administrateur local, 12 participants se sont retrouvés afin de construire ou parfaire ce document pour être en conformité avec la législation en vigueur et l'adapter à leur exploitation. Ainsi, le 10 mars dernier à Saint Germain du Bois, Michel DUBOIS, Conseiller en Prévention de la Caisse régionale MSA Bourgogne, a rappelé les bases réglementaires et donner des pistes de réflexion sur l'adaptation de ce document à chaque poste de l'exploitation.
Satisfaction des participants qui sont partis à la fin de la journée avec leur propre document unique !
Sur Pierre de Bresse, Brigitte CARLOT, Présidente de l'échelon local, recense les inscriptions pour le dernier trimestre 2016 : vous pouvez la contacter au 06.08.51.22.08 ! Inscrivez vous !


Sur l'échelon local de La Clayette / Chauffailles

Les 10 et 22 avril derniers, c'est avec le soutien de leur Président d'échelon local et du Président du service de remplacement que deux groupes de 10 et 11 participants se sont retrouvés à La Clayette pour suivre la même formation, cette fois-ci avec Rébecca PUECHE, également Conseillère en Prévention à la Caisse régionale MSA Bourgogne. La méthode par laquelle chacun a fait son plan de situation de son exploitation, avec le listage des risques par poste sur un post-it, a connu un franc succès ! Chacun est reparti avec son document unique.
Un groupe est en cours de constitution pour le deuxième semestre. Pour vous inscrire, contactez Jean-Luc POISEUIL, Président de l'échelon local, au 06.75.92.12.28.


Sur l'échelon local du Chalonnais

Enfin, avec l'aide de leur Président d'échelon local et d'un délégué travaillant sur Mercurey, une autre formation a pu se dérouler le 30 juin à Mercurey. 11 participants viticulteurs étaient présents. Michel DUBOIS a assuré cette journée. Après construction d'une fiche type, les stagiaires sont repartis avec leur document unique à peaufiner et avec l'objectif de le tenir à jour. Un médecin du travail de la MSA Bourgogne, ayant participé à cette journée, le thème des "Musculo Squelettiques" a été abordé et une formation en terme de prévention pourrait être mise en place au cours du second semestre 2016.
Echanges de pratiques et d'expériences, convivialité : voici une fois encore une illustration pratique de ce que l'échelon local peut apporter grâce aux délégués sur leur territoire ! Une formation appréciée de tous les participants qui leur permettra de répondre à une obligation légale qui date de 2002...