En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Réunions d’information MSA / SDAE 89

La maladie d’Alzheimer, parlons-en

Mis à jour le 15/12/2017

Communiqué du 14 décembre 2017.

Comité de l’échelon local de « Coulanges-la-Vineuse / Coulanges-sur-Yonne / Courson-Les-Carrières / Vermenton »

Le 28 novembre dernier, une trentaine d'auditeurs se sont déplacés, à la salle des fêtes de Courson-Les-Carrières, pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et connaître les différentes aides pour les malades et les aidants.
A cette occasion, les délégués de l’échelon avaient invité Mme Gueneau, Neuropsychologue, Mr Clémencelle et Mme Lorrot de l'association France Alzheimer Yonne, ainsi que Mmes Guervilles et Godo de la plateforme de répit Alzheimer « L’Oasis ».
Qu’est ce que la maladie d’Alzheimer ?
Mme Gueneau a expliqué que cette maladie dégénérative engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficultés à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.
Quelles sont les aides pour les malades, les aidants ? 
Mme Lorrot et Mr Clémencelle ont présenté les différentes actions mises en place par l'association France Alzheimer Yonne. Depuis sa création, en 1998, les bénévoles soutiennent et informent les malades et les aidants, grâce à des formations à destination des professionnels qui interviennent auprès des malades, un café musical, une halte relais, des groupes de paroles…
 
Enfin, l’intervention de Mmes Guervilles et Godo de la plateforme de répit « L’Oasis », de la Maison départementale de retraite de l’Yonne, a permis d’expliquer ce que la structure peut apporter aux proches des malades d’Alzheimer ou maladies apparentées. Cet espace dédié aux aidants a pour mission de répondre aux besoins d'information, d'écoute, de conseils et de relais des aidants pour les conforter dans leur rôle.

Echelon local MSA Bourgogne

Plus que jamais, l'élu local a vocation à participer, avec les représentants d'autres structures et les acteurs locaux, à l'animation du milieu de vie dans le champ d'action de la MSA. Sa présence sur le terrain permet de trouver des solutions innovantes et adaptées à la situation locale. Retrouvez les actions de l'échelon local en Bourgogne.