En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Octobre rose 2015

Mis à jour le 13/10/2015

Communiqué du 8 octobre 2015.

La MSA Bourgogne rappelle qu'à partir de 50 ans, la mammographie est recommandée tous les deux ans

La MSA participe, comme tous les ans, à la campagne de promotion du dépistage organisé du cancer du sein qui a lieu du 1er au 31 octobre 2015, en partenariat avec l'INCa. C'est entre 50 et 74 ans que le dépistage organisé du cancer du sein est proposé aux femmes. En effet, au-delà de 50 ans, les femmes ont plus de risque de développer la maladie.

La MSA recommande à ses adhérentes, ayant été invitées, de participer au dépistage organisé. En 2014, 206 635 adhérentes MSA ont été invitées à se faire dépister. 55,7 % d'entre-elles l'ont fait, soit une hausse de 1,7 point par rapport à 2013.  Tous régimes confondus, c'est plus d'une femme sur deux qui y a participé, soit 51,7 %.

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme en France
Chaque année, 50 000 femmes apprennent qu'elles ont  le cancer du sein. Il s'agit du cancer le plus fréquent et la première cause de décès (12 000 par an) par cancer chez la femme.  Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 y sera confrontée. Or, le dépistage du cancer du sein, à renouveler tous les deux, à partir de 50 ans, permet de repérer, en l'absence de tout symptôme, un cancer à un stade précoce. Détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
 
Le déroulement du dépistage organisé
  • Les femmes concernées reçoivent une lettre accompagnée d'un bon de prise en charge les invitant à prendre rendez-vous avec un des radiologues agréés, à choisir dans la liste transmise.
  • Le radiologue réalisera une mammographie, comportant deux radiographies par sein, et un examen clinique.
  • Si une anomalie est découverte, le radiologue proposera si nécessaire des examens complémentaires pris en charge par la MSA dans les conditions habituelles de remboursement.
  • Si aucune anomalie n'est découverte, la mammographie est systématiquement relue par un second radiologue. Cette seconde lecture renforce la fiabilité du diagnostic.

Chaque femme concernée peut s'informer aussi auprès de son médecin traitant ou de son gynécologue. Elle peut également obtenir des informations en consultant les sites internet www.e-cancer.fr et www.msa-bourgogne.fr ou en appelant Cancer info au 0810 810 821 (prix d'un appel local).
 
Le dépistage organisé pris en charge à 100 % par la MSA
La mammographie et l'examen clinique réalisés dans ce cadre sont pris en charge à 100 % par la MSA, sans avance de frais, pour les femmes de 50 à 74 ans.
 
Lancement d'une concertation citoyenne et scientifique
Jusqu'au 15 mars 2016, l'INCa, met en place une concertation citoyenne et scientifique visant à améliorer le dépistage du cancer du sein.  Les femmes, et l'ensemble des citoyens, mais aussi les différents acteurs concernés sont invités à donner leur avis, remarques et suggestions sur le sujet depuis le site internet dédié www.concertation-depistage.fr

Plus d'informations

Un numéro pour les patients et leurs proches : 0 805 123 124 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h.