En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Prévention Santé Seniors Bourgogne

Prévention Santé Seniors Bourgogne

Mis à jour le 24/01/2018

Communiqué du 22 janvier 2018.

Comité de l’échelon local “Arnay-le-Duc / Liernais / Saulieu”

Prévention Santé Seniors Bourgogne est un programme régional de santé publique à destination des seniors de 60 ans et plus, visant à les accompagner au mieux pour leur permettre de réussir leur vieillissement en préservant leur qualité de vie, leur autonomie et le lien social. 

Ce programme, né du partenariat de la MSA Bourgogne, la Mutualité Française, la CPAM et de la CARSAT Bourgogne/Franche-Comté, est financé, entre autres, par la MSA, les Conseils départementaux et l’Agence Régionale de Santé (ARS). En Côte d’Or, c’est la Fédération Départementale des retraités et personnes âgées (FAPA) qui coordonne les actions menées dans le cadre de ce programme qui contient 7 ateliers de prévention.

Un de ces ateliers s’appelle “équilibre, où en êtes-vous ?” - Prévenir les chutes et apprendre à se relever en confiance. Les objectifs de cet atelier : diminuer l’impact psychologique de la chute, stimuler et maintenir les fonctions d’équilibration. 10 séances d’exercices de stimulation de l’équilibre et de travail de relevé du sol sont ainsi proposées.

Le 19 janvier dernier, en présence de Mario Zaccardi, animateur de l’échelon local à la CR MSA de Bourgogne, une dizaine de personnes du canton de Saulieu a ainsi assisté à la troisième séance de cet atelier animé par Jacky Grosprêtre et portant sur le renforcement musculaire léger. Il reste encore quelques rendez-vous d’ici la fin du printemps 2018.

Comme il est de coutume à Villargoix, la bonne humeur et la convivialité contribuent à la pleine réussite de cette action. En partageant un gâteau “fabrication maison”, ces différentes rencontres permettent également de maintenir un lien social.
Remerciements à Guy Régnier, délégué MSA, qui, grâce à son investissement, permet à la population rurale de mieux appréhender le risque de chutes. Une fois encore, la présence des délégués MSA trouve toute sa justification sur les territoires !