En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Comment élaborer le DUERP ?

Mis à jour le 28/05/2018

Communiqué du 28 mai 2018.

Comité de l’échelon local des cantons de Chenôve, Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges

Comment élaborer le DUERP ?
Une journée avec la MSA pour s’y retrouver...

 
Malgré son obligation depuis de nombreuses années (décret 2001-1016 du 5 novembre 2001), le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) n’est pas encore réalisé dans un certain nombre d’exploitations agricoles.
Partant de ce constat, les délégués MSA du secteur ont décidé de mettre en place une formation d’aide à la réalisation du DUERP, le mardi 15 mai dernier, à Epernay-sous-Gevrey.
 
Cette journée animée par Mickaël Nicolas, Conseiller en prévention à la MSA Bourgogne, a permis de mettre en lumière que la démarche d’évaluation des risques était de la responsabilité du chef d’exploitation et qu'elle devait notamment comporter la description des tâches, l'identification des risques propres à chaque exploitation.
Les participants, au nombre de huit, pleinement satisfaits de cette intervention, sont retournés sur leur exploitation, prêts à rédiger leur document unique à l’aide d’un support proposé par Mickaël Nicolas.
 
Remerciements à Laurent Garnier qui a recensé les stagiaires, géré la réservation de la salle et le repas du midi.
Il est d'ailleurs prévu que d'ici la fin de l'année civile, un point sera fait avec chaque participant pour éventuellement envisager une action complémentaire à cette journée.