En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Réunions d'information sur la maladie de Lyme

Mis à jour le 29/09/2017

Communiqué du 28 septembre 2017.

Comité des échelons locaux "La Charité-sur-Loire, Guérigny, Pougues-les-Eaux, Prémery" et "Château Chinon, Châtillon-en-Bazois, Fours, Luzy, Moulins-Engilbert"

La maladie de Lyme, du nom de la ville des États-Unis dans laquelle elle a été identifiée pour la première fois, touche, chaque année, de en plus de personnes en France. Cette affection est transmise à l'homme par une piqûre de tique qui est infectée par une bactérie.
Sensibles aux questions de prévention Santé, les délégués nivernais de la MSA Bourgogne ont décidé d'organiser respectivement les 26 et 27 septembre 2017, des réunions d'information gratuites et ouvertes à tous à La Charité-sur-Loire et Moulins-Engilbert.
 
Animées par le Dr Odile Humbert, médecin du travail, Julie Blond, infirmière et Pierre-Marie Joseph-François, conseiller en prévention, du service Santé Sécurité au Travail de la MSA Bourgogne, ces réunions ont permis de répondre aux questions suivantes :
 
Quels sont les symptômes ?
L'apparition d'une plaque rouge circulaire appelée "érythème" est caractéristique de la maladie. Elle peut parfois être accompagnée de fièvre, de maux de tête, de douleurs articulaires ou musculaires…
 
Comment prévenir la maladie ?
Se couvrir dans les bois et à la campagne : avoir des vêtements serrés au cou, poignets, chevilles et lisses afin que les tiques ne puissent pas s'y accrocher ;
Utiliser du répulsif pour les vêtements, les zones de peau exposées ;
Au retour de promenade : inspecter toutes les parties du corps, les vêtements, ainsi que votre chien s'il vous a accompagné.
 
Que faire en cas de piqûre de tique ?
Ne pas utiliser de produit chimique (ni éther, ni alcool) ;
Avec le tire-tique, saisir la tête de la tique et tirer vers le haut en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;
Désinfecter la plaie ;
Surveiller la zone de piqûre.
 
Afin d'élargir le débat, les différentes maladies transmises de l'animal à l'homme, appelées "Zoonoses", ont également été abordées comme la leptospirose (la bactérie est transmise par contact de la peau, surtout lorsque celle-ci présente des lésions, avec des eaux qui ont été souillées par l'urine de rongeurs), le rouget de porc, l'ornithose …
La réunion s'est terminée par la projection du film "A l'attaque des tiques" réalisé par la MSA Portes de Bretagne qui a permis d'engager un riche échange.
Chacun a pu exprimer ses interrogations ou parler de son expérience personnelle sur ce sujet. Des brochures d'informations et des tire-tique ont été remis au public.