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S’engager ensemble pour la qualité de services

Mis à jour le 03/04/2018

Communiqué du 27 mars 2018.

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos demandes est une préoccupation de tous les jours. La MSA met en place des engagements pour contrôler la qualité des services que nous vous offrons. Parce que pour être fructueuse, une relation doit être partagée. Certains engagements vous concernent directement.
 

20 engagements

Pour adapter nos services à vos besoins, la MSA a défini 20 engagements pour vous proposer la meilleure qualité de service possible. Ils concernent les différents moyens existants pour nous contacter : l’accueil physique dans nos agences, le courrier, la téléphonie et nos sites Internet. Ces engagements sont répartis en 4 grandes thématiques : la disponibilité de nos équipes, la simplification de vos démarches, la responsabilité et l’adaptation à vos  besoins.
 

Agissons ensemble

Entretenir avec vous une relation de proximité, sans pour autant oublier la responsabilité est notre credo quotidien. Notre mobilisation s’incarne dans une quinzaine d’engagements. Pour chacune des 4 thématiques, vous vous impliquez également à travers de bons réflexes très simples à adopter. Ces gestes que nous vous demandons sont essentiels à l’exercice de nos missions et au bon traitement de vos demandes.
 

Un suivi régulier

Afin de mesurer la qualité de nos services et votre satisfaction, des indicateurs de suivi ont été définis. Ils nous permettront de repérer des axes d’amélioration et ainsi apporter des actions correctives.

Encadré : nos 20 engagements de services
 
Thème 1 : Être disponible pour vous Thème 2 : Simplifier vos démarches Thème 3 : Agir de façon responsable Thème 4 : S’adapter à vos besoins
  1. Nous répondons à vos appels en limitant votre temps d'attente.
  2. Nous prenons en compte sous 48h vos mails envoyés depuis Mon espace privé.
  3. Nous facilitons l’accès à vos paiements avec l’application mobile ma MSA & moi.
  4. Dans nos agences, nous vous proposons l'accueil adapté à vos besoins.
  1. Vous avez accès à un espace sécurisé avec des services en ligne accessibles à tout moment.
  2. Nous mettons à votre disposition une assistance téléphonique.
  3. Un ordinateur en libre-service est disponible dans nos agences pour réaliser vos démarches en ligne.
  4. Nous vous communiquons la liste des documents nécessaires à apporter avant votre rendez-vous.
  1. Nous répondons de façon claire et précise à toutes vos demandes, quel que soit le mode de contact.
  2. Nos agents se présentent avec courtoisie et veillent à votre confort.
  3. Nous nous engageons à faciliter l’accès à l’information aux personnes en situation de handicap.
  1. Pour faciliter l’accès à vos droits, nous enrichissons régulièrement notre offre de services. 
  2. Nous créons des outils pour vous aider dans vos démarches.
  3. Nous mettons en place des actions d’accompagnement à l’utilisation des services en ligne.
  4. Nous évaluons régulièrement votre satisfaction et la qualité de nos services.
Votre engagement :
Vous nous communiquez vos nom, adresse et numéro de sécurité sociale lors de nos contacts.
Votre engagement :
Vous venez aux rendez-vous avec les documents demandés pour gagner du temps et éviter de vous déplacer à nouveau.
Votre engagement :
-Vous nous signalez tout changement de situation afin de mettre à jour au plus vite vos droits.
-Vous restez courtois lors de nos échanges. Nos agents sont là pour trouver avec vous une solution à vos demandes.
Votre engagement :
Afin de nous aider à améliorer notre offre, vous acceptez de répondre à nos questionnaires d’évaluation, enquêtes…