En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Former à la sécurité pour plus de sérénité !

Mis à jour le 29/11/2016

Communiqué du 28 novembre 2016.

Retour sur 3 journées de formation à la conduite au service de remplacement de l'Abergement-Sainte-Colombe

La formation à la conduite des  équipements de travail mobiles est obligatoire. C'est aussi pour répondre à cette obligation règlementaire que le service de remplacement de l'Abergement-Sainte-Colombe a demandé au service prévention des risques professionnels de la MSA Bourgogne d'organiser, au bénéfice de ses salariés, des sessions de formation.
 
Animée par Hervé Barras de la société C.S.P.E. à Saint-Maurice-les-Châteauneuf, ces journées se sont déroulées du 24 au 26 novembre sur le site de l'exploitation agricole du président du service Jean-Luc Calmand à Saint-Christophe-en-Bresse.
 
Entre parties théoriques (accidentologie, règlementaire etc...) et surtout pratiques (mises en situation de travail à l'aide de télescopique, tracteur agricole ...), ces journées ont été riches d'enseignements et donnèrent lieu à de nombreux échanges entre les participants.
De par la nature même de leur activité, les salariés des services de remplacement sont en effet confrontés à des situations de travail toutes différentes les unes des autres (lieux, matériels...). Ils doivent souvent faire preuve d'adaptabilité pour pouvoir remplir leurs missions en toute sécurité. C'était précisément l'un des objectifs de cette formation : vérifier leurs connaissances et leurs savoir-faire nécessaires à la conduite en toute "sérénité".
A l'issue, tous ont validés leur certificat d'aptitude à la conduite en sécurité catégorie (caces).
Des salariés bien formés et informés, un gage de réussite pour les entreprises.


 

Interview de Jean-Luc Calmand, Président du service de remplacement de l'Abergement-Sainte-Colombe


Quels étaient vos objectifs en organisant ces journées de formation ?
Au-delà des aspects règlementaires, l'objectif était de faire un point de situation sur les connaissances de nos salariés -anciens comme nouveaux- en matière de conduite des engins agricoles. Nous avons besoin de salariés qualifiés pour effectuer leurs missions dans les exploitations agricoles.
 
Objectifs atteints ?
Plutôt en effet, si j'en crois les retours de nos salariés.
 
Un message de conclusion ?
J'encourage les autres services de remplacement et entreprises agricoles à réaliser ce type d'action, bénéfique pour tous, employeurs et salariés.

Actions prévention SST Bourgogne

Découvrez quelques exemples d'actions menées par les conseillers en prévention de la MSA Bourgogne.