En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Une soirée théâtrale pour sensibiliser au problème du stress

Mis à jour le 28/10/2016

Communiqué du 28 octobre 2016.

Suite aux conférences données par le Dr Jean-Régis LENOIR à Donzy et Saint Saulge en 2012, un groupe composé principalement d'élus MSA des cantons de COSNE/LOIRE, DONZY, BRINON/BEUVRON, VARZY, CLAMECY, CORBIGNY a souhaité poursuivre et approfondir la réflexion sur le sujet du stress en agriculture.
 
Plusieurs réunions sur le thème de l'écoute, conduites par une psychanalyste, Mme Pascale BARATHON et coordonnées par un travailleur social et une animatrice de l'échelon local de la MSA Bourgogne, ont permis une communication autour du stress : rédaction d'un article paru dans Terres de Bourgogne, réalisation d'un dépliant d'information et d'une affiche de prévention du stress apposée dans des lieux susceptibles de recevoir les personnes touchées et/ou intéressées par ce mal-être social.
 

Pour poursuivre cette sensibilisation au problème du stress dans le monde de l'agriculture et du travail en général, le groupe propose d'organiser une soirée théâtrale qui met en scène les facteurs générateurs de stress, dans le cadre d'une tragi-comédie intitulée "Y'a un os…" écrite et interprétée par des professionnels du genre, la troupe En Compagnie des Oliviers.
  • Sur scène, 2 femmes : Jacqueline, 60 ans, veuve, agricultrice en GAEC avec son fils François et Nathalie, sa belle-fille, institutrice et musicienne à ses heures…
Deux générations, deux regards sur l'agriculture et sur le monde, leur monde…
Tout en s'affairant aux tâches quotidiennes, elles se parlent, racontent hier, aujourd'hui, le travail, la fatigue, les charges, la météo, l'Europe, l'isolement…
Mais elles n'oublient pas le bonheur de travailler chez soi, près de la nature, de nourrir les autres, d'être utiles. Elles parlent aussi de transmission, solidarité et dignité.
Parfois elles nous font rire avec leur regard perçant sur les gens, la MSA, les voisins. Mais elles savent aussi nous émouvoir en nous confiant leurs secrets, leurs peurs, leurs faux espoirs…


Vendredi 18 novembre à 19h00
Salle Saint Seine à Corbigny


Si cette thématique vous intéresse et/ou si vous souhaitez rejoindre ce groupe de réflexion, nous vous invitons à contacter :

- Marjorie Labelle, travailleur social MSA Bourgogne
   tél. : 03 86 93 51 15
- Sophie Guillerault, animatrice de l'échelon local MSA Bourgogne
   tél. : 06 79 19 95 10