En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Prévenir les TMS en viticulture, c'est possible !

Mis à jour le 21/10/2016

Communiqué du 17 octobre 2016.

En décembre dernier, Marion et Cédric Navoiseau, jeune couple de viticulteurs du Tournugeois, ont participé à une journée d'échanges sur la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) en viticulture, organisée par le service SST de la MSA Bourgogne.
Ils ont accepté de nous en parler.

 

Quels étaient vos objectifs en participant à cette journée de prévention ?

Prendre un peu de temps pour réfléchir sur notre métier et ses aspects délétères pour la santé du fait des contraintes posturales et musculaires liées à la répétitivité des gestes, des cadences et durées des tâches, des conditions climatiques, du stress…et donc échanger avec d'autres viticulteurs pour tenter d'y voir plus clair sur nos pratiques.
 

Ces objectifs ont-ils été atteints ?

Nous avions commencé à tester certaines pratiques pour tenter d'améliorer nos conditions de travail. Cette journée a été l'élément déclencheur pour poursuivre dans cette démarche. Au cours de cet hiver, nous avons ainsi modifié notre organisation de travail en alternant davantage les tâches et activités (taille, tirage des bois, curage). Nous avons également testé et finalement adopté certains équipements d'aide à la réalisation du travail comme le monopied.
 

Quels bénéfices en avez-vous retirés ?

Nous avons terminé la saison de taille sans retard ce qui était la crainte initiale, mais avec nettement moins de fatigue, moins de stress et finalement un meilleur moral. Cette nouvelle approche est aussi très bénéfique pour la vie de famille.
 

Quel message voudriez-vous faire passer ?

Les pistes d'amélioration des conditions de travail en viticulture sont nombreuses, encore faut-il prendre un peu de temps pour y réfléchir. Et les enjeux en terme de santé des individus et donc de compétitivité des entreprises sont trop importants pour passer outre.

Le Service Santé Sécurité au Travail de la MSA Bourgogne vous propose, chaque hiver, des formations pratiques et complètes sur le sujet. Organisées dans votre secteur, ces journées d'échanges permettent d'aborder à la fois le volet médical (mécanismes de vos maux), le volet technique (affilage des sécateurs) et enfin le volet prévention (solutions concrètes pour limiter la pénibilité de votre travail).

Pour en savoir plus, contactez-nous : 03 85 39 51 89 ou 03 80 63 23 50

 

Actions prévention SST Bourgogne

Découvrez quelques exemples d'actions menées par les conseillers en prévention de la MSA Bourgogne.