En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Utilisation de la tronçonneuse

Utilisation de la tronçonneuse : se former pour plus de sécurité !

Mis à jour le 18/12/2017

Communiqué du 18 décembre 2017.

Comité de l’échelon local de « Brienon-sur-Armançon, Cerisiers, Migennes, Saint-Florentin et Seignelay» 

L’utilisation d’une tronçonneuse ne s’improvise pas. Cet outil très couramment utilisé sur les exploitations s'avère dangereux si les règles élémentaires de sécurité ne sont pas respectées. Les délégués de l’échelon local, ont souhaité jouer la carte de la prévention en organisant, le 5 décembre 2017 à Bussy-en-Othe, une session de formation à l’utilisation de la tronçonneuse.
 
Cette journée, animée par M. Vincent RICHARD, technicien forestier, a rassemblé salariés et exploitants agricoles et s’est déroulée en deux temps :
La matinée en salle, a permis de préciser : Quels sont les équipements de protection indispensables pour travailler en sécurité ? Comment bien affûter une tronçonneuse ? Comment abattre les arbres en situation délicate ? ….



L'après-midi a été consacrée à des démonstrations d'affûtage, de réglage et d'abattage sur le terrain.
 


Remerciements à Mme Pascaline Poncet, Présidente de l’échelon local, qui a géré la parcelle de bois et la réservation de la salle pour la partie théorique.