En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
L’utilisation des nacelles en élevage

Utilisation de la tronçonneuse en sécurité

Mis à jour le 05/12/2017

Communiqué du 4 décembre 2017.

Echelon local «Châtillon-sur-Seine / Laignes / Montigny-sur-Aube / Recey-sur-Ource » (21)

Mieux vaut se former avant l’hiver
 
C’est à l’initiative des délégués MSA du comité de l’échelon local de Châtillon-sur-Seine, Laignes, Montigny-sur-Aube, Recey-sur-Ource et plus particulièrement de Pascal Vion et Pascal Cornet, qu’une journée de formation à l’utilisation en sécurité de la tronçonneuse s’est déroulée le jeudi 09 novembre 2017 à Cérilly.
 
Les délégués, sensibles aux nombreux accidents qui arrivent durant l’hiver, période propice aux travaux de bois de chauffage ou à la fabrication de piquets, ont donc souhaité jouer la carte de la prévention.
 
Animée par un Technicien Forestier, du CFPPA de la Nature et de la Forêt de Velet d’Etang-sur-Arroux, la journée était organisée en deux parties : théorie le matin et pratique l’après-midi.
La 1ère partie s’est déroulée dans les locaux de la Mairie de Cérilly et a permis d’aborder les statistiques des accidents du travail en milieu forestier, les différentes techniques d’abattage, les équipements de protection individuelle et l’aspect sécurité relatif à l’environnement du chantier. L’entretien du matériel n’a pas été oublié, une tronçonneuse en bon état limitant la pénibilité et les risques d’accidents.
L’après-midi les conseils techniques et les démonstrations pratiques, avec Equipement de Protection Individuelle, ont fait place à l’utilisation pratique des machines, permettant aux six stagiaires d’être en situation réelle de travail, sur une parcelle d’affouage de Cérilly.
Le café de bienvenue, offert par Pascal Vion, Président de l’échelon local MSA, et le repas pris en commun ont, quant à eux, contribué au côté convivial de l’opération, chaque stagiaire faisant état de sa satisfaction d’avoir participé à une telle journée.
 
Deux autres journées de formation sont d’ailleurs prévues sur le même secteur, une sur la fin de l’année 2017 et une en janvier 2018.

Echelon local MSA Bourgogne

Plus que jamais, l'élu local a vocation à participer, avec les représentants d'autres structures et les acteurs locaux, à l'animation du milieu de vie dans le champ d'action de la MSA. Sa présence sur le terrain permet de trouver des solutions innovantes et adaptées à la situation locale. Retrouvez les actions de l'échelon local en Bourgogne.